Depuis 1997, les prix au m² des logements sur l’Hexagone n’ont cessé de grimper avec juste quelques ralentissements dûs à la crise des Subprimes en 2008 et à l’incertitude économique de notre pays.

Les Français privilégient toujours la Pierre comme valeur refuge !

Lorsque j’ai commencé à me lancer dans l’immobilier en 1998, j’ai démarré ma formation au sein d’un grand groupe international.

A l’époque, la moyenne des prix au m² des appartements sur Paris 15ème arrondissement était de 2 800 € /m².

Aujourd’hui, nous avons atteint un pic avec une moyenne de plus de 10 000 €/m².

Le marché a plus que triplé…

La demande est toujours plus forte que l’offre depuis deux décennies. La baisse de demande de permis de construire, la pénurie de logement et la politique fiscale non dirigée vers la construction de nouveaux projets immobiliers ont fait exploser les prix de l’immobilier.

En revanche, les taux de crédits ont largement baissé pour passer de 5% en 2000 à 1,2% en moyenne à ce jour.

La politique actuelle de la directrice de la BCE, Christine Lagarde, est de garder un taux directeur bas en France contrairement à nos voisins européens.

Grâce à la baisse des taux de crédits, les primo-accédants peuvent acquérir aujourd’hui un logement plus grand pour la même mensualité qu’en 2005.

En revanche, les dossiers de demande de crédits immobilier doivent bénéficier d’un certain apport contrairement au début des années 2000. A cette époque nous pouvions obtenir un crédit à 110% soit Frais de Notaire et travaux inclus.

Aujourd’hui, 58% des Français sont propriétaires de leur résidence principale contrairement à 2005 où seulement 50% des ménages l’étaient.

Le Marché se stabilise mais reste dans la main des vendeurs.

Actuellement, et sur Paris spécialement, les potentiels acquéreurs peuvent se permettre de négocier alors qu’en 2019 le schéma était inverse.

Les délais de vente se rallongent !!!

En 2019, nous avions atteint plus d’un million de transactions, l’année record ou bulle immobilière ?

Avec le télé-travail, de nombreux acheteurs notamment de jeunes cadres (30 à 45 ans) cherchent à s’excentrer et partir vivre en province comme au bord de la mer.

Le marché est en suspens mais les Français gardent toujours l’objectif de devenir propriétaire !

Jusqu’où irons-nous ?

Avec NIKOLA FIDANCEV IMMOBILIER, vous bénéficiez d’une évaluation fiable et objective de votre bien en fonction de l’offre et de la demande. Nos évalutations sont appuyées par la chambre des notaires de votre région sur Paris, La Baule et Vertou.

N’hésitez pas à me contacter, je serais ravi de vous rencontrer physiquement protégé ou en visio.

Au plaisir de vous rencontrer,

Nikola Fidancev

Evolution du marché immobilier à Paris, Olivier Marin, 13 février 2019 – Figaro immobilier